Jérôme Hamel

Moniteur-éducateur, formateur, je suis actuellement employé à La Poste et actif syndicalement et professionnellement sur la lutte contre la souffrance au travail et le burn-out. Je participe à faire naître un projet à but thérapeutique pour accompagner les personnes qui en sont victimes dans leur quête de sens et de reconstruction.

Profil : Employé depuis 25 ans à la Poste après avoir été tout d’abord agent de tri en centre de tri puis facteur dans les années 2000 et aujourd’hui au guichet depuis 10 ans, engagé syndicalement depuis 20 ans, je me suis intéressé à la question de la souffrance au travail, et la dévalorisation, le manque de reconnaissance et la perte de sens dans leur travail de beaucoup de salariés au sein de l’Entreprise.

J’ai également obtenu un diplôme de moniteur éducateur(bac +2) au sein de l’institut de formation de travailleurs sociaux d’Échirolles en 2009. J’ai accompagné des enfants placés en institut sur décision administrative ou judiciaire. Mon rôle dans cette institution qui dépendait de l’Aide Sociale à Enfance était d’accompagner ces enfants au quotidien, et de maintenir le lien social au travers de la mise en place d’activités quotidiennes.

Pourquoi le Champ Des Possibles ? La question de la souffrance au travail, du burn-out sont des questions fondamentales pour moi. L’appui théorique de chercheurs mais aussi d’autres syndicalistes confrontés à ces mêmes problématiques me permettent d’approfondir ma connaissance et ma compréhension de ce qui se joue à l’heure actuelle dans le monde du travail. La casse des collectifs de travail, l’individualisation des tâches et la reconnaissance uniquement à travers la performance et la mise en concurrence des salariés, le changement permanent des organisations de travail créant une instabilité et une insécurité pour une grande majorité de salariés sont des pistes de compréhension et d’analyse.

Mes projets : Je souhaiterai aujourd’hui trouver des solutions pour pouvoir accompagner ces personnes victimes de burn-out. Même si aujourd’hui le burn-out commence tout juste à être reconnu comme maladie professionnelle, il n’existe pas de véritable thérapie aujourd’hui. C’est pourquoi nous sommes plusieurs – syndicalistes, sociologues du monde du travail- à mettre en œuvre un projet à but thérapeutique pour permettre, au travers d’une activité quotidienne comme la culture de la terre et du maraîchage,  la prise en charge de ces personnes, et de les accompagner dans leur quête de sens et de reconstruction.

Contact : lejejeh@gmail.com